La retraite est le moment tant attendu de ceux qui ont contribué considérablement au développement de son pays. Elle aspire au repos et à la détente bien mérités. Dans cette optique, il y a ceux qui choisissent l’expatriation. Pour cela, Andorre est le plus prisée, mais pourquoi ? Les réponses à cette question seront développées dans cet article.
Les avantages octroyés par Andorre pour les retraités
D’innombrables Français décident de s’expatrier une fois que la retraite arrive. Leur choix est surtout influencé par l’environnement et le climat. Toutefois, il y a ceux qui se déplacent pour faire de l’économie. Andorre figure parmi les pays les plus recommandés pour l’expatriation. Quels avantages de plus présente-t-il face aux autres pays ?
Une procédure fiscale spécifique
Que les retraités choisissent de se contenter de leur pension ou d’investir, il ne leur est demandé qu’un IR de 10 % maximum. Il arrive même que ce pourcentage retombe à zéro selon le revenu du retraité. Ils ne sont pas non plus amenés à payer des impôts sur les biens immobiliers. Ainsi, Andorre représente une fiscalité plus économique que les autres pays.
Une prise en charge sanitaire incomparable
À Andorre, les résidents permanents jouissent de 90 % de prise en charge en cas de maladie. De leur côté, les expatriés ne sont pas obligés de verser des cotisations dans la caisse de sécurité sociale (CASS). Or, ils doivent adhérer à une assurance privée.
Cependant, la qualité des soins prodigués est de qualité irréprochable, ce qui a mené la principauté au premier rang des classements de Commonwealth en 2017.
La condition de vie
La sécurité prime à Andorre. C’est d’ailleurs justifié par l’absence totale des actes criminels. C’est également le cas sur le plan politique. Il faut dire que c’est la particularité d’Andorre. S’ajoute à cela le paysage magnifique qu’il renferme entre ses forêts, ses lacs et ses montagnes. Andorre est l’image du paradis recherché par les retraités.
Qui est libre de passer sa retraite à Andorre ?
Les Français partagent la même chance de profiter de leur retraite à Andorre. Toutefois, des formalités sont requises avant de pouvoir s’y installer.
Quels critères faut-il compléter ?
Quelques conditions sont à respecter pour que les retraités puissent obtenir une validation de séjour à Andorre, à savoir :
- Un investissement de 350 000 euros ou plus : libre au pensionnaire de choisir entre un investissement dans une entreprise, un achat de fortune ou un dépôt de l’argent dans une banque andorrane.
- Le paiement d’une caution au niveau de l’autorité financière andorrane.
- Une demande de permis de séjour à faire parvenir au niveau des services de l’immigration.
- L’obtention du statut de résident passif.
Devant les différents critères qu’il faut considérer, les retraités étrangers risquent de rencontrer une ambiguïté. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel pour une orientation et un encadrement complet.