Comment profiter au maximum de la défiscalisation dans l’immobilier?

En tirant parti des dispositions légales mises en place par le Gouvernement, un investisseur peut réduire son niveau d’imposition et rentabiliser son capital. Ces dispositions légales ont pour but d’encourager l’investissement dans l’immobilier, qu’il s’agisse de logements vides ou meublés, anciens ou neufs.

Défiscalisation dans le secteur immobilier : les objectifs

Un investisseur immobilier peut se servir des dispositions légales pour faire profit et atteindre plusieurs objectifs. Grâce à la défiscalisation, l’investisseur peut se constituer un patrimoine immobilier, avec ou sans apport, grâce au crédit immobilier qui peut financer tout ou une partie du prix de l’habitation. L’investisseur peut tirer profit également d’une réduction d’impôts proportionnelle à la somme qu’il a investie. Il peut profiter de revenus locatifs qui s’avèrent être des revenus stables et sans risque. Cette solution permet à l’investisseur de conserver son niveau de vie, même après le passage à la retraite. Il est possible pour l’intéressé de transformer la défiscalisation pour se protéger en cas de problème ou pour protéger ses ayants droit en cas de décès.

Comment profiter au mieux de la défiscalisation ?

En amont de l’acquisition d’un bien immobilier, l’investisseur doit porter une attention particulière aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière qui sont en vigueur. Il doit notamment les comparer et choisir celui qui répond parfaitement à ses objectifs et qui correspond à sa situation personnelle. L’intéressé doit aussi choisir un bien immobilier à fort potentiel de valorisation afin que son investissement soit rentable sur le long terme. Pour y parvenir, le locatif est généralement le moyen le plus efficace. Le choix de l’emplacement géographique est d’une importance capitale dans cette démarche. Que ce soit dans la capitale ou en province, l’emplacement le plus prisé est là où l’on remarque une forte demande locative. La demande afflue généralement lorsque le lieu possède toutes les infrastructures indispensables à la vie quotidienne : écoles, marché, hôpital, restaurants et bars. Il faudra également que la zone soit bien desservie par les transports en commun. En dernier, il est important que le bien soit vendu au prix le plus juste possible. Si l’investisseur achète le bien au-dessus du prix, il perd tout le bénéfice de la défiscalisation à laquelle il a droit.

Les dispositifs de défiscalisation du secteur immobilier

Actuellement, il existe de nombreuses solutions de défiscalisation auxquelles les investisseurs peuvent choisir pour réduire leurs impôts. Généralement, ces derniers optent pour les lois de défiscalisation qui sont très avantageuses. La loi Pinel, à titre d’exemple, permet de profiter d’une réduction d’impôt dont la limite varie en fonction de la zone géographique. La loi Censi-Bouvard, ou loi LMNP, incite les investisseurs à placer dans un LMNP. Cela a pour conséquence de favoriser la construction de logements en France. Le montant de la défiscalisation est limité à 11 % du montant de l’investissement, avec un plafond de 300 000 €. La loi Malraux, quant à elle, correspond à un dispositif qui permet à l’intéressé d’investir dans un bien immobilier ancien, situé dans un site protégé, à caractère historique. Pour obtenir une défiscalisation, le propriétaire doit s’engager à restaurer le bien.

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *