Projet immobilier : l’intérêt de vendre rapidement

Rédigé par Bernard Dans : Achat / Vente
Projet immobilier Il est naturel quand on met un bien à vendre et qu’on souhaite que cela se vende dans le plus bref délai. D’ailleurs, on commence à s’inquiéter quand cette vente ne se concrétise pas au bout d’un certain temps. Encore faut-il connaître les astuces pour vendre rapidement.

Délai moyen des ventes

Quelques critères entrent en compte pour estimer le délai de vente d’un bien. A commencer par la zone où se trouve le bien ainsi que l’état du marché. En effet, il est à noter qu’une maison en ville se vend plus rapidement que dans une zone rurale. Cela dit, cela prend 90 à 100 jours de vendre une maison en ville. Il faut compter 120 jours dans les zones rurales. Par ailleurs, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel, notamment d’une agence immobilière. Cliquer ici pour prendre contact et avoir plus d’informations. De plus, il faut savoir que nul besoin de s’inquiéter si la maison n’est pas vendue en moins de 2 mois si elle se trouve en ville. En zone rurale, cela peut prendre 3 ou 4 mois. Il n’y a encore aucune raison de s’inquiéter.

Vendre rapidement en estimant correctement

Il importe de rappeler que le prix qu’on propose pour la vente est un élément essentiel. Cela dit, il faut proposer un prix correct et en adéquation avec le bien. A noter que plusieurs critères entrent également en jeu. A savoir l’emplacement, l’état du bien, l’état du quartier, la santé économique, etc. Cependant, estimer soi-même son bien risque de proposer une valeur gonflée. On manque d’objectivité qu’un professionnel. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un notaire pour estimer sa maison. C’est le meilleur moyen d’obtenir un prix fiable. De ce fait, la maison se vend rapidement. De même, un prix trop bas suscite la méfiance sans parler de la perte du propriétaire. Dans la même optique, il est préférable de confier la vente de sa maison à un professionnel notamment une agence immobilière. Les expériences, les relations, la maîtrise du domaine et la connaissance de la zone peuvent faire toute la différence. Sans oublier la rédaction d’une annonce qui donne envie de visiter et d’acheter par la suite.

Autres astuces

Avant de vendre une maison, il est important de faire une dépersonnalisation totale. Cela dit, il faut une décoration neutre où tout le monde peut se retrouver. Il faut que le futur propriétaire puisse déjà s’y projeter avec ses propres décorations en tête lors des visites. Aussi faut-il faire en sorte que la maison soit en bon état. Faire quelques travaux de rénovation si nécessaire. C’est comme dans toute autre vente, le bien à vendre doit être en parfait état et donner envie. De même, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur les atouts de la maison. Notamment de la terrasse, du jardin, d’un garage, etc. D’autant plus que cela peut également jouer sur le prix. Attention, cela ne veut pas pour autant dire camoufler les défauts. Au contraire, éviter d’omettre les petits défauts de la maison.