4 diagnostics obligatoires avant la vente de maison

Rédigé par Bernard Dans : Diagnostics immobiliers

Pour réussir à vendre votre bien immobilier, il y a le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique à remplir. À savoir que ce document unique est obligatoire. De plus, il doit contenir différentes formes de diagnostics. D’ailleurs, ces évaluations du logement mis en vente sont utiles pour optimiser la valeur du bien. De plus, elles permettent d’offrir aux acheteurs un maximum de renseignements très pratiques. Quels sont ces diagnostics obligatoires avant la vente de maison ? Détails !

Diagnostic logement AMIANTE

Il est essentiel de décrire dans votre dossier de diagnostic technique le taux d’amiante présent dans le logement. Si la présence de ces matériaux est détectée dans votre maison ou appartement, vous devez prendre les mesures nécessaires. Parmi cela, il est essentiel que vous pensiez à un autre contrôle après trois ans.

Diagnostic de PLOMB

Après l’amiante, il faut maintenant constater les risques d’exposition au plomb dans le logement. D’ailleurs, ce genre de diagnostic est essentiel dans vos arguments de vente. Personne n’achètera jamais une maison contenant du plomb. Ce dernier provoque beaucoup de dangers sur la santé.

Diagnostic Électricité

Il s’agit d’une évaluation du système électrique dans tout le bien immobilier. En effet, le professionnel en charge du diagnostic électricité s’assure du contrôle des installations électriques.

Diagnostic Assainissement non collectif

Les constructions qui possèdent des canalisations non reliées au réseau public sont concernées par ce type de diagnostic. De plus, cette constatation doit être renouvelée tous les trois ans. Si le propriétaire refuse de faire ce diagnostic, des sanctions très strictes l’attendent. En effet, il sera obligé de régler une garantie de vices cachés.